Hernie discale : exercices cervicaux et étirements

Qu’est-ce qu’une hernie discale ?

Hernie discale, disque bombé, disque glissé : peu importe comment vous voulez l’appeler, cette condition est extrêmement douloureuse.

Les hernies discales sont les plus courantes chez les adultes jeunes et d’âge moyen. Ils sont souvent causés par une pression excessive sur une colonne vertébrale par ailleurs en bonne santé. La colonne vertébrale est composée de nombreuses vertèbres osseuses, séparées par des disques ressemblant à de la gelée.

Les disques amortissent les articulations lors de l’impact, permettent un mouvement de la colonne vertébrale et maintiennent les vertèbres en place. Une hernie discale se produit lorsqu’un disque se rompt, provoquant une fuite du disque et irritant les nerfs environnants. Une hernie discale survient souvent lors de mouvements de levage, de traction, de flexion ou de torsion. Une mauvaise posture et une mauvaise ergonomie peuvent également contribuer à sa probabilité.

Lorsque la hernie discale touche les nerfs d’une zone spécifique de la colonne vertébrale, elle peut entraîner des douleurs et une faiblesse dans la zone du corps desservie par ce nerf.

radiculopathie cervicale hernie discale osteopathe pour hernie discale que faire florent schoofs osteopathe pour entorse cheville osteopathe paris 7 osteopathe 75007

Radiculopathie cervicale : hernie discale symptômes

Si une hernie discale survient dans le cou ou la partie supérieure de la colonne vertébrale, elle peut provoquer une douleur qui irradie le long de l’épaule, du bras ou de la main. Cette douleur s’appelle la radiculopathie cervicale. C’est plus communément appelé un nerf pincé.

L’Académie américaine des chirurgiens orthopédiques note que la radiculopathie cervicale peut entraîner des sensations de brûlure, de fourmillements et une faiblesse du bras, de l’épaule ou de la main. Dans les cas graves, cela peut également entraîner une perte de sensibilité et une paralysie.

Hernie discale : traitement

Il existe plusieurs approches de traitement pour une hernie discale. La plupart des médecins recommanderont des analgésiques, du repos, une thérapie physique et d’autres traitements conservateurs avant d’envisager une chirurgie.

Les exercices suivants peuvent améliorer votre douleur au cou de votre hernie discale plus rapidement. Le but de ces exercices est de repousser le disque, loin de la racine nerveuse. Toujours être évalué par votre médecin avant de tenter un exercice à la maison.

Hernie discale : exercices du cou pour soulager la douleur

Le Dr Jose Guevara du groupe médical régional à Atlanta recommande ces exercices pour soulager votre douleur au cou.

Extension du cou

Allongez-vous sur le dos sur une table ou un lit avec le bas de votre cou aligné sur le bord.

Lentement et doucement, abaisse ta tête en arrière et laisse-la pendre. Si cela aggrave votre douleur ou si vous ressentez une douleur dans votre bras, ne continuez pas.

Maintenez cette position pendant 1 minute, reposez-vous 1 minute et répétez 5 à 15 fois.

Extension du cou avec levage de la tête

Allongez-vous sur le ventre sur une table ou un lit, vos bras à vos côtés et la tête suspendue au lit.

Lève lentement et doucement la tête en l’air, en tendant le cou contre la gravité.

Maintenez cette position pendant 5 à 10 secondes. Répétez 15 à 20 fois.

Rétraction de la nuque

Allongez-vous sur le dos, la tête sur le lit et les mains à vos côtés.

Rentrez votre menton vers votre poitrine en faisant un double menton.

Maintenez cette position pendant 5 à 10 secondes. Répétez 15 à 20 fois.

Rétraction de l’épaule

Asseyez-vous ou tenez-vous contre un mur avec vos bras à vos côtés.

Pliez vos coudes à 90 degrés.

Ramenez vos épaules vers le bas et l’arrière et poussez l’arrière de vos bras vers le mur, en serrant vos omoplates.

Maintien isométrique

Asseyez-vous et détendez vos épaules. Mets ta main sur ton front.

Appuyez votre tête dans votre main sans bouger votre tête.

Tenez-le pendant 5 à 15 secondes. Répétez 15 fois.

Le cou s’étire pour soulager la douleur

S’étirer pour soulager la douleur

Les étirements peuvent être bénéfiques aux personnes ayant un disque bombé ou une hernie s’ils ont des muscles tendus autour de la région, provoquant des douleurs. Parfois, les étirements peuvent aggraver la douleur et ralentir le processus de guérison. Arrêtez toujours tout étirement si la douleur augmente ou irradie de la colonne vertébrale.

Par exemple, si un étirement provoque une douleur fulgurante à l’épaule et au bras, n’effectuez pas l’étirement. Le but de l’étirement est de soulager la douleur et non de l’augmenter.

Courbure latérale

Asseyez-vous et détendez vos épaules.

Inclinez lentement votre tête sur le côté comme si vous alliez toucher votre épaule avec votre oreille.

Maintenez cette position pendant 30 secondes, puis reposez-vous. Répétez 3 à 5 fois par jour.

Stretch scalène

Asseyez-vous et détendez vos épaules.

Placez une main à l’arrière de votre tête. Inclinez lentement et doucement la tête pour regarder dans les aisselles à un angle de 45 degrés.

Maintenez cette position pendant 30 secondes, reposez-vous et répétez 3 à 5 fois par jour.

Rotation du cou

Asseyez-vous et détendez vos épaules.

Tournez doucement la tête sur le côté. Ne pas surcharger la tête derrière vous et éviter de vous tordre le cou.

Tournez lentement la tête de l’autre côté.

Maintenez chaque position pendant 30 secondes. Répétez 3 à 5 fois par jour.