Les avantages du traitement vertébral par décompression pour soulager un mal de dos

mal de dos decompression neurovertebrale florent schoofs osteopathe paris 75007

En quelques années, le mal de dos est devenu un vrai enjeu de santé publique, touchant jusqu’à 40 % des Français (source : fr.satista.com, mars 2017).

De nombreux travaux ont donc cherché à mieux comprendre ses causes pour améliorer la prise en charge médicale. Aujourd’hui, le choix ne se résume donc plus entre la prise chronique d’anti inflammatoires, et une opération de la colonne vertébrale toujours délicate. La table de décompression propose ainsi une approche thérapeutique innovante, sans opération ni médicaments, de manière à soulager le mal de dos de manière quasi naturelle, que ce soit sur des discopathies cervicales ou lombaires.

Comment soulager le mal de dos sans médicaments ni opération ?

La décompression neurovertébrale est un traitement non-invasif, reposant sur une traction mécanique douce, lente et profonde du rachis, afin de réduire la pression s’exerçant sur disques intervertébraux compressés.

Le mal de dos ou dorsalgie est un tableau clinique complexe, pouvant se manifester sur tous les étages rachidiens : on parle alors de cervicalgie, de lombalgie, de lombosciatique…

Les causes du mal de dos sont multiples, mais les composantes inflammatoires et mécaniques sont toujours primordiales, avec l’installation d’un vrai cercle vicieux algique : la douleur favorise la contraction musculaire, qui augmente à son tour les mécanismes de compression vertébrale ou nerveuse, et donc les douleurs.

L’aspect polyfactoriel des dorsalgies explique la place singulière de l’ostéopathie pour soulager le mal de dos, dans une approche globale, complète et non invasive.

Il faut toutefois effectuer auparavant un bilan lésionnel complet, pour bien définir toutes les lésions anatomiques sous-jacentes (arthrose, hernie discale, compression du nerf…).

Quel est le principe de la table de décompression informatisée ?

La décompression neurovertébrale se présente comme un traitement conservateur indolore et non-invasif. Des tractions progressives et modérées permettent de lever graduellement la compression mécanique, en étirant les muscles et les tissus profonds, en douceur et en profondeur.

Avec la table de décompression informatisée, un logiciel calcule en temps réel les forces de traction appliquées selon les différents axes, ainsi que les amplitudes de mouvement réalisées, afin d’offrir un effet optimal, complet et équilibré. C’est une sécurité pour garantir un geste précis, sans danger sur les lésions rachidiennes pré-existantes.

Quelles sont les indications de la table de décompression en ostéopathie ?

Si la table de décompression neuro-vertébrale a été mise au point dès 1985 au Canada. Il a fallu attendre 2008 pour voir apparaître les premières tables de décompression informatisées, avec depuis une amélioration constante.

Pour son Cabinet d’Ostéopathie et Centre de Décompression, Florent Schoofs a fait le choix d’un matériel de dernière génération, permettant d’optimiser la technologie de décompression neurovertébrale grâce à un calcul en temps réel aussi bien sur la région lombaire que cervicale.
Cet apport de l’intelligence artificielle permet d’individualiser le traitement anti douleur pour chaque patient, et de garantir un résultat plus rapide, plus efficace et plus durable.

Comment traiter une hernie discale sans chirurgie ?

La hernie discale est une des pathologies les plus couramment traitées en décompression neuro vertébrale, en jouant sur la composante mécanique et inflammatoire. L’objectif est de soulager la pression s’exerçant sur les racines des nerfs rachidiens, à l’origine de douleurs comme la sciatique, la lombosciatalgie ou la pubalgie.

Ce traitement « naturel » des hernies discales peut s’accompagner de techniques complémentaires, comme l’utilisation d’un laser anti-douleur LightForce 40W Xpi.

Comment soulager une compression vertébrale ?

Si le bombement discal s’avère toujours moins grave qu’une hernie discale, il ne faut surtout pas le sous-estimer car son évolution à terme se fait fréquemment vers une hernie.

Grâce à la table de décompression neuro-vertébrale, l’ostéopathe peut intervenir à titre préventif, afin de protéger le disque intervertébral et les racines nerveuses.
En diminuant progressivement le bombement du disque, il est possible de le ramener au plus proche de sa taille originelle ce qui réduit alors considérablement les risques de complications herniaires.

Comment apaiser l’arthrose vertébrale ?

L’arthrose est une pathologie dégénérative et évolutive, aboutissant à un remaniement osseux et à une perte de souplesse du disque intervertébral qui ne remplit plus son rôle d’amortisseur. L’objectif du traitement par table de décompression est donc de limiter la tension s’exerçant sur l’espace inter vertébral, en associant si besoin un renforcement de la sangle musculaire pour diminuer la douleur du dos et assurer un meilleur maintien postural.

C’est tout l’art de l’ostéopathe de combiner si besoin différentes approches, pour soulager le mal de dos sans médicaments ni chirurgie.