Le laser LightForce 40W XPi

Autres méthodes

En quelques années, les lasers ont révolutionné la médecine et la chirurgie, que ce soit en ophtalmologie, en chirurgie générale ou en médecine esthétique. La thérapie laser offre ainsi un traitement quasi naturel de la douleur, visant à soulager les tissus profonds sans danger.

Les lasers médicaux de dernière génération associent en effet la précision d’un traitement anti douleur musculaire et articulaire très performant, à un logiciel d’intelligence artificielle. L’utilisation du laser LightForce 40W XPi au Cabinet d’Ostéopathie et Centre de Décompression permet ainsi à Florent Schoofs de soulager encore plus efficacement la raideur et la douleur associées à l’arthrose, aux tensions musculaires ou au mal de dos.

Un laser anti-douleur quasi naturel

Un laser anti-douleur est un dispositif médical, dont l’agrément officiel prouve à la fois l’efficacité et l’innocuité. En travaillant sur une longueur d’onde unique et amplifiée, l’énergie du laser permet de cibler des lignées cellulaires spécifiques, de manière extrêmement précise, sans altérer les tissus avoisinants.

Un laser anti-douleur va cibler ainsi plus particulièrement les cellules inflammatoires, responsables du triptyque chaleur – rougeur – douleur. L’inflammation tissulaire est réduite, tandis que les processus naturels de régénération et de réparation cellulaire sont stimulés.

Les avantages du laser anti-douleur LightForce® 40W XPi

La particularité du laser LightForce XPi est d’associer une haute puissance, la plus forte pour cette gamme, à un logiciel de traitement extrêmement sophistiqué. En transmettant une rétroaction tactile et visuelle en temps réel, il permet d’atteindre sans danger les tissus profonds pour traiter diverses pathologies. Le professionnel peut ainsi apprécier l’efficacité de son geste technique et l’adapter en permanence, optimisant le résultat final. Cette puissance accrue permet aussi de raccourcir le temps de traitement, tout en bénéficiant d’une action anti douleur naturelle accrue, et donc plus efficace.

Le laser LightForce® Xpi dispose d’une pièce à main Empower 600 µm, sur laquelle l’ostéopathe peut très facilement adapter l’une des 4 têtes de traitement, garantissant un traitement anti douleur sur-mesure (massage roll taille S et L, petit cône et cône large sans contact). La composition en silice fondue des boules de massage améliore l’indice de réfraction, ce qui atténue la dispersion de l’énergie lumineuse des photons. La technologie Influence® propose en plus au professionnel un protocole de traitement, mais il peut modifier tous les paramètres en fonction de son regard clinique et de son patient.

Le travail sur les tissus mous est ainsi optimisé, en combinant l’apport de la technologie et l’expérience clinique de l’ostéopathe ou du masseur.

Utilisation du laser LightForce® 40W XPi pour soulager les douleurs musculaires et articulaires

Grâce à la pièce à main intelligente et aux différentes têtes de traitement, le thérapeute peut opter au choix pour un traitement avec ou sans contact, lui permettant de réaliser ou non un massage avec compression des tissus superficiels. Chaque soin est ainsi individualisé.

En mode massage/compression, la grande boule est idéale pour le traitement à forte puissance des problèmes liés aux groupes musculaires importants comme le dos ou les hanches. Inversement, la petite boule de massage s’utilise à puissance plus faible, notamment sur les points Trigger autour du visage, des doigts des mains ou des orteils des pieds.

En mode sans contact, le petit cône du laser LightForce® 40W XPi permet de cibler des zones très étroites pour un traitement anti-douleur encore plus précis. Inversement, la tête plate est plus adaptée au traitement des tissus superficiels sur des surfaces modérées, notamment face à des proéminences osseuses.

Les indications du laser anti-douleur LightForce® 40W XPi

La technologie du laser LightForce ® 40W XPi et la polyvalence de sa pièce à main intelligente permettent à Florent Schoofs d’utiliser ce dispositif médical aussi bien sur des lésions aiguës que sur des lésions chroniques des tissus mous. Les principales indications sont ainsi :

• les pathologies des ligaments, type entorse ou distension ligamentaire ;
  • les tendinopathies, comme les tendinites, les lésions tendineuses fissurraires et congestives, ou encore les enthésopathies ;
  • les lésions neuro-musculaires comme les déchirures, les lombosciatalgies (lombalgie et sciatique), le mal de dos…
  • les arthropathies, qu’elles soient dégénératives comme l’arthrose ou traumatiques.

Le laser LightForce permet de soulager ainsi la plupart des douleurs musculaires et articulaires, naturellement, avec un protocole indolore, sans danger et non invasif. Le fait de ne pas altérer les tissus permet si besoin d’envisager un traitement couplé avec d’autres techniques anti-douleur et anti inflammation, comme les ondes de chocs radiales. Le plateau technique de Florent Schoofs permet ainsi de potentialiser les résultats thérapeutiques de chaque protocole personnalisé.

La technologie LightForce peut aussi s’envisager en prévention, pour accélérer la récupération des tissus après un effort soutenu, afin d’empêcher douleurs musculaires, crampes ou courbatures. Le laser anti douleurs Paris s’avère donc intéressant aussi bien chez les sportifs aguerris, que chez toute personne reprenant le sport après un temps d’arrêt, ou en phase de rééducation.

laser lightforce chirurgie orthopedique paris sans douleur cabinet osteopathie florent schoofs osteopathe paris 7 osteopathie 75007