L’ostéopathie fasciale (ou ostéopathie myofasciale)

L’ostéopathie fasciale consiste à percevoir et à corriger les mouvements des fascias et plus globalement ceux de tous les tissus vivants. La discipline repose sur des principes complexes qui la rendent souvent inaccessible à la compréhension des patients.Les développements qui suivent constituent une explication simplifiée de cette forme d’ostéopathie.

Les fascias, de quoi s’agit-il ?

Le fascia correspond à une membrane de tissu conjonctif qui enveloppe l’ensemble des muscles, des organes et des os. Il est composé de fibres de collagène qui s’adaptent et résistent aux contraintes de mouvement du corps humain.

Ainsi, l’être humain dispose d’un grand nombre de fascias qui sont reliés les uns avec les autres. Ces amas de tissus en continuité connectent alors tous les éléments du corps pour permettre une interactivité entre ses différentes structures.

Le rôle d’adaptabilité des fascias induit alors des mouvements permanents et en réorganisation perpétuelle. La présence de nerfs dans leur structure les rend aussi hypersensibles à toutes sortes de stress physique ou physiologique.

Par conséquent, l’immobilisation ou l’hyper sollicitation de ces tissus peuvent entrainer des troubles comme la densification et la fibrose des structures fasciales. C’est à ce niveau que l’intervention de l’ostéopathe prend tout son sens.

L’ostéopathie myofasciale, quel genre de thérapie ?

Comme son nom l’indique, l’ostéopathie fasciale se présente comme le traitement des fascias.

Dans le cadre de la thérapie, l’ostéopathe appliquera une pression manuelle sur une partie du corps, puis immobilisera ses mains sur la région traitée.

Avec le toucher développé (dextérité et sensibilité) qu’il aura pu acquérir au cours de sa formation, le thérapeute ostéopathique aura la capacité de détecter toute tension existant au niveau des fascias.

Cette palpation minutieuse a pour objectif de diagnostiquer le patient, c’est-à-dire de localiser les troubles fonctionnels non pathologiques. Il faut savoir que si ces troubles ne sont pas diagnostiqués, ils peuvent provoquer plus tard des douleurs graves si ce n’est des pathologies plus sérieuses.

Les manipulations effectuées par l’ostéopathe dans le domaine de la fasciathérapie relèvent de « techniques tissulaires ». Ces dernières sont aussi réputées pour venir à bout du stress et pour résoudre les problèmes de tensions musculaires et articulaires.

Les techniques faciales remettent également les structures en mouvement tout en améliorant la circulation artérielle, veineuse et lymphatique.

osteopathie fasicale osteopathie myofasciale osteopathie tissulaire fascias cabinet osteopathie florent schoofs osteo paris 7 osteopathie 75007

Quelles indications pour l’ostéopathie myofasciale ?

En partant du principe que l’ostéopathe s’adaptera toujours aux besoins de son patient, il appliquera la technique la mieux indiquée pour chaque affliction diagnostiquée chez la personne en tenant compte des facteurs tels que l’âge, les antécédents, la morphologie et la partie du corps à soigner.

Chaque patient aura sa manière de réagir au traitement et puisque l’ostéopathie fasciale agit sur certaines structures touchant les émotions, il arrive parfois que le sujet se mette à pleurer.

Toutefois, il est à noter que cette réaction n’est en aucun cas reliée à une douleur causée par le traitement. Elle indique plutôt que la thérapie est efficace.

1.

Déroulement d’une séance

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc quis nisl semper, scelerisque nunc in, posuere erat. Mauris laoreet mauris a diam sagittis, in dignissim arcu tempor.

2.

Pathologies traitées en ostéopathie