La décompression neurovertébrale en France

La décompression neurovertébrale en France

Approche en décompression neurovertébrale ou décompression vertébrale par la méthode française de M. SCHOOFS Florent vs méthode en décompression neuro vertébrale canadienne et américaine

 

Les pathologies traitées par la décompression de la colonne vertébrale


 

Cette méthode qui est née au Canada puis reprise et perfectionné au Etats-Unis est idéale pour traiter une hernie discale sans chirurgie !

Cette technique s’applique également pour toutes les pathologies suivantes tels que :

 

Maux de tête et migraines

  • Migraine avec ou sans aura
  • Névralgie d’Arnold ou Arnoldalgie
  • Céphalée de tension ou céphalée cervicogénique
  • Céphalée en grappe
  • Maux de tête d’origine cervicale
  • Algie vasculaire

 

Problèmes liés aux cervicales 

  • Douleurs cervicales et cervicalgies
  • Névralgie cervico-brachiale
  • Hernie cervicale
  • Syndrome du canal carpien

 

Problèmes liés aux lombaires

  • Dorsalgie & Lombalgie chronique
  • Lumbago
  • Sciatique
  • Cruralgie
  • Syndrome thoraco lombaire ou syndrome de Maigne
  • Hernie discale lombaire
  • Pudendalgie

 

decompression neurovertebrale france etats unis canada florent schoofs osteopathe paris decompression vertebrale paris

 

Décompression vertébrale en France : l’avis de Florent Schoofs


 

Il faut savoir que cette technique est pratiquée outre atlantique par plusieurs spécialistes (médecin, rhumatologue, ostéopathe, chiropracteur, physiotherapiste) donc évidemment chacun va mettre en avant sa réflexion & expérience au service de son patient et de son art.

 

Mais à mon sens les plus grosses différences se trouvent sur les points suivants :

 

Tarif de la décompression vertébrale en France et en Amérique du Nord

Tout d’abord le budget, la prise en charge qui s’effectue uniquement via les assurances santé privées outre atlantique et qui des lors que le patient est pris en charge (coût souvent très élevé) le traitement de façon indifférencié en nombre de séances.

Donc à mon sens les thérapeutes ont plutôt intérêt à mettre en place des protocoles certes efficaces mais avec un nombre important de séances car facturées et donc payées. J’ai déjà vu des séances de décompression facturée à New-York ou Miami a plus de 400 $ l’unité.

 

En France, la prise en charge de l’ostéopathie et donc de mon protocole de soins en décompression s’effectuera via votre mutuelle donc avec un nombre limité de séance ce qui pour moi est souvent un facteur qui m’oblige à être le plus pertinent et efficace possible dans mon approche.

Cependant il faut considérer que souvent le traitement devra s’effectuer au long court (mécanisme de rectification des usures et compensations) et que la seule prise en charge mutuelle pourra malheureusement ne pas suffire, il faudra des lors que le patient débourse seul le cout du traitement.

 

Conscient de cet impératif financier qui peut freiner c’est pourquoi j’ai investi dans plusieurs tables de décompression vertébrale se montrant chacune d’elle très spécifique de façon à pouvoir être le plus performant possible vis-à-vis de toutes les pathologies rencontrées au niveau du rachis. Ceci afin d’offrir au patient le plus de chance de réussite au traitement dans un laps de temps le plus court possible.

 

L’approche personnelle et spécifique

En Outre-Atlantique la plupart du temps le traitement s’effectue dans des centres ou la première consultation se déroule avec le praticien qui vous établit un protocole de soins que vous allez suivre à la lettre sur un nombre prédéfini de séance à l’avance (payement au forfait bien souvent) et une autre personne viendra vous prendre en charge pour assurer le suivi et le déroulement de toutes ces séances (se pose alors question de la qualité du suivi de soins ???).

Pour ma part je suis le seul à intervenir et suivre mon patient lors des soins qui peuvent être différents à chaque séance.

 

L’approche pluridisciplinaire

Encore une fois aux États unis ou canada, dans ces centres vous ne ferez que de la décompression (le patient paye juste pour cela)

Dans la mise en place de ma pratique ostéopathique en décompression vertébrale j’utilise tout l’arsenal donc dispose l’ostéopathe ainsi que d’autre techniques de traitements tels que cryothérapie, laserthérapie, accuponcture.

J’ai également élaboré des soins spécifiques avec d’autres thérapeutes et professionnels de façon à avoir une approche complémentaire lors de mes protocoles de soins en décompression vertébral ceci de façon à offrir des soins les plus efficace possible dans le temps pour le patient (kinésitherapeutes, coachs sportif professeurs de yoga et pilates).
Et je me suis également entouré d’autres spécialistes dans la santé et le bien être qui travaillent de façon connexe à mes soins ci malheureusement ceux s’avère inefficaces (médecin radiologue interventionniste pour les infiltrations et neurochirurgiens ou chirurgiens orthopédistes du rachis).