Cabinet d’Ostéopathie et Centre de Décompression

Flexion Distraction

Décompression neuro-vertébrale Paris 7

Principes et objectifs


Née aux états unis et développée depuis plus de quarante ans. Les nombreux effets bénéfiques du traitement par les tables de Flexion distraction sont bien identifiés et reconnus.

De multiples publications outre atlantique démontrent cette technique comme une alternative moderne à la chirurgie discale (voir référence).

Le principe majeur de cette technique est de décompresser les disques intervertébraux tout en étirant graduellement les nerfs rachidiens et en mobilisant les vertèbres sur leurs axes de mouvements physiologiques.

La table permet au praticien de mettre en place de façon spécifique ses mains pour assurer des ajustements et des manipulations correctives sur la colonne vertebrale du patient.

Il est possible dès lors d’optimiser les paramètres de pression négative sur les différents axes de poussée exercé par le praticien vis-à-vis de la hernie et d’optimiser le processus de résorption.

Il faut impérativement pour cela une table de flexion distraction automatisé laissant la possibilité à l’ostéopathe de manipuler le rachis pendant le travail de flexion distraction.

Cette décompression spécifique va être ciblée au niveau du rachis lésé ce qui permet de maintenir une pression négative au sein du disque intervertébral endommagé. Dès lors la pression discale subi n’étant plus centrifuge mais centripète permet donc à la hernie discale de revenir en son sein, ce qui provoque un mécanisme de résorption discale.

Cette technique peut se pratiquer à tous les étages de la colonne vertébrale de façon sure et adaptée.

table flexion distraction manipulation florent schoofs ostepathe paris 7 decompression neurovertebrale

Déroulement d’une séance de flexion distraction


  • Patient allongé sur le ventre
  • La zone à traiter est positionnée sur la table qui est multiarticulé de manière à proposer au patient un positionnement naturellement.
  • Le praticien immobilise avec sa main l’étage vertébral douloureux en contactant l’épineuse ou l’espace inter épineux à cibler.
  • Une pression principale est appliquée vers le haut du corps du patient par le thérapeute qui contrôle cette pression durant tout le traitement
  • Un étirement opposé via la traction des segments jambier est effectué, il s’agit donc d’un mouvement de distraction.
  • Cette distraction est maintenue dans un laps de temps nécessaire et adapté pour le patient par le praticien.

Déroulement d’une séance de flexion distraction


table flexion distraction manipulation cas 1 florent schoofs ostepathe paris 7 decompression neurovertebrale

Le cas ci-dessous démontre la résorption importance de la hernie discale d’une patiente sous soins de la méthode de flexion-distraction. La patiente a obtenu une diminution de l’ordre de plus de 90% de ses symptômes.

Source: The probability of spontaneous regression of lumbar herniated disc: a systematic review

 

Les études mettent en lumière l’efficacité de ce traitement. On constate la régression spontanée des hernies discales lombaires en fonction de leurs natures suivantes :

  • 96% pour les séquestrations
  • 70% pour les extrusions
  • 41% pour les protrusions
  • 13% pour les bombements

 

En conclusion : La régression des tissus discaux est un fait. Ils peuvent se résorber complètement avec des soins conservateurs (sans chirurgie) par le biais de l’ostéopathie associé à la méthode de flexion distraction. a bonne réussite du traitement dépendent de plusieurs paramètres : tel que le type de hernie discale, l’âge de l’individu, sont mode de vie, ses pathologies annexe.

Cela nous amène à dire que l’on ne peut pas faire de généralité quant à une résorption totale de hernie mais que la diminution de celle-ci est certaine ainsi que la diminution des symptômes douloureux.

Les différentes améliorations et effets que l’on peut attendre de la méthode de flexion distraction


  1. Diminue la pression discale. [ Recherche : Intradiscal Pressure Changes during Manual Cervical Distraction: A Cadaveric Study: (Les variations de pression intradiscale lors des distractions cervicales manuelles: une étude cadavérique. 2013)]
  2. Améliore la taille du foramen intervertébral libérant ainsi un meilleur influx-nerveux (efficace sur les douleurs radiculaire)
  3. Augmente l’imbibition du disque (nutrition du disque et trophicité augmentée)
  4. Améliore la mobilité articulaire des segments vertébraux (disques et vertèbres), amélioration de l’influx nerveux périphérique rameau secondaire (sinuvertébral de luschka) et de la chaine para vertébral ganglionnaire (rameaux communicants gris et blancs)
  5. Relâche les adhésions longitudinales qui peuvent rendre la mobilité difficile
  6. Permet d’obtenir une amélioration des réflexes neuro musculaire au niveau de la colonne et à distance, retour des mouvements physiologiques et des courbures naturelles.
  7. Réduction significative de la compression des nerfs rachidiens (syndrome canalaire)
  8. Stabilisation de l’aspect dégénératif au niveau du disque, stimulation de la résorption discale.
  9. Réaction anti-inflammatoire naturelle car l’agression des structures nerveuse sans trouvant diminuées le corps optimise sa guérison.

 

Source: Intervertebral Disc Pressure Changes During The Flexion-Distraction Procedure for Low Back Pain. FEDERALLY HRSA FUNDED STUDY #1 OUTCOMES ABSTRACT FROM THE PROCEEDINGS OF THE INTERNATIONAL SOCIETY FOR THE STUDY OF THE LUMBAR SPINE, SINGAPORE 1998