Torticolis – Ostéopathie : prise en charge du torticolis simple en cabinet

Dès lors d’une prise en charge rapide dans les 3 à 6 heures, on peut espérer un retour à la normale sous 24h/48h.

Qu’est-ce qu’un torticolis simple ?

Le torticolis est la plupart du temps d’un spasme musculaire douloureux au niveau des muscles du coup.

Ce spasme musculaire est réactionnel au pincement d’une articulation vertébrale ou bien d’une compression d’un nerf rachidien au niveau de son émergence vis-à-vis de la colonne vertébrale ou bien encore sur son trajet.

Le corps génère donc une contraction des muscles cervicaux opposés reflexe de façon à protéger la structure pincée afin de ne pas la sur solliciter.

Il peut s’agir également d’une contraction involontaire (réflexe myotatique) du ou des muscles cervicaux en réponse à une mauvaise posture prolongée ayant entrainé un étirement soutenu au niveau musculaire durant un trop grand laps de temps, c’est le cas souvent durant la nuit d’un oreiller trop volumineux ou mal placé tirant sur la nuque et endolorissant les muscles cervicaux.

Torticolis : prise en charge

La prise en charge en cabinet du torticolis simple comporte trois étapes importantes :

1. La gestion de la douleur & de la réponse inflammatoire.
  2. L’augmentation du gain d’amplitude sur le mouvement.
  3. La stabilisation musculaire et articulaire.

Tout d’abord on essayera de travailler rapidement et de façon élective ! Il n’est en effet pas possible de demander au patient de bouger dans tous les sens et de se positionner de façon neutre car souvent toutes les positions sont douloureuses ! Il faut donc faire au mieux et utiliser tout l’arsenal thérapeutique dont je dispose au cabinet pour traiter efficacement avec les différentes tables de traitements et appareillage.

1. La gestion de la douleur & de la réponse inflammatoire

Traitement avec une approche thermo-analgésique couplé de façon efficace à la cryothérapie, les effets attendus sont les suivant : diminution de la douleur, diminution du réflexe de contraction spasmodique musculaire et de l’inflammation.

Pour ce faire on utilise les procédés en cryothérapie « game-ready » et « Cryonic médical » ainsi que le laser médical therapy.

game ready prix osteopathe paris 7 florent schoofs decompression neurovertebrale paris 7 cabinet osteopathie paris 7

Game ready cervical

laser medical therapy torticolis osteopathe paris 7 florent schoofs decompression neurovertebrale paris 7 cabinet osteopathie paris 7

Laser médical therapy

laser cryonic torticolis osteopathe paris 7 florent schoofs decompression neurovertebrale paris 7 cabinet osteopathie paris 7

Laser cryonic

Il est possible également de traiter par électrothérapie méthode TENS, cette approche permettant de diminuer de façon reflexe le seuil de contraction du muscle en le faisant rentrer en fibrillation non douloureuse.

methode tens osteopathe paris 7 florent schoofs decompression neurovertebrale paris 7 cabinet osteopathie paris 7

methode tens osteopathe paris 75007 florent schoofs decompression neurovertebrale paris 7 cabinet osteopathie paris 7

Méthode Tens

2. L’augmentation du gain d’amplitude sur le mouvement

Puis manipulation directe très spécifique avec des techniques dites « HVLA high velocity low amplitude » avec comme conséquence un gain sur la mobilité articulaire vertébrale cervicale mais également de l’épaule et du cintre serrato homo thoracique (complexe cote supérieure clavicule omoplate). Ensuite on effectue un travail direct sur le ou les muscles contractés. Pour cela on procède via l’utilisation de techniques manuelles spécifiques musculaire sur des points représentants des carrefours musculaire et nerveux dit « trigger points » et également par des manipulations de traits tirés, ainsi que par des techniques de décontraction sur les fibres musculaires via un appareillage spécifique pour décongestionner le muscle, appareil utilisant des fréquences de vibration particulière permettant aux muscles de rentrer en relâchements.

2 bis : Il est possible également d’utiliser des points d’acupression mais aussi des points de Needling de type acuponcture.

acupression point d acupression traitement torticolis osteopathe paris 7 florent schoofs decompression neurovertebrale paris 7 cabinet osteopathie paris 7 1

acupuncture acupression point d acupression traitement torticolis osteopathe paris 7 florent schoofs decompression neurovertebrale paris 7 cabinet osteopathie paris 7

3. La stabilisation musculaire et articulaire

On effectue un strapping ou k-tapping en fonction des tensions musculaire résiduelle et des amplitudes articulaires disponible pour maintenir les patients en position neutre et non douloureuse, puis on peut si le cas le nécessite faire porter une minerve.

stabilisation osteopathe paris 7 florent schoofs decompression neurovertebrale paris 7 cabinet osteopathie paris 7

minerve osteopathe paris 7 florent schoofs decompression neurovertebrale paris 7 cabinet osteopathie paris 7