Cervicalgie : traitement ostéopathique

Cervicalgie : traitement ostéopathique

Est-ce une source de préoccupation ?


 

La douleur au cou est également appelée cervicalgie. La condition est courante et n’est généralement pas une raison de s’inquiéter. Les douleurs au cou peuvent survenir pour de nombreuses raisons et peuvent généralement être corrigées par de simples changements de style de vie.

 

Par exemple, vos muscles peuvent être tendus après être resté assis pendant des heures au travail avec une mauvaise posture. Les douleurs au cou peuvent également être le résultat de blessures causées par un accident de voiture (coup du lapin, wishplash) ou même d’une tension musculaire due à un effort excessif pendant l’exercice.

 

cervicalgie chronique cervicalgie aigue cervicalgie traitement cervicalgie symptomes douleur cou douleur au cou douleur cou epaule florent schoofs osteopathe paris 7

 

Cervicalgie : symptômes


 

D’autres symptômes peuvent rentrer en ligne de compte d’une cervicalgie :

  • Douleur au cou qui s’aggrave si vous maintenez la tête dans la même position durant un laps de temps prolongé.
  • Oppression ou spasmes dans les muscles du cou
  • Difficulté à bouger la tête
  • Maux de tête

 

Cervicalgie : traitement


1. Détendez-vous

Saviez-vous que votre tête pèse environ 6kg ? C’est beaucoup pour vos muscles et vos ligaments à soutenir toute la journée tout au long de vos nombreuses activités. Votre douleur au cou peut être le résultat d’en faire trop.

 

Une façon de soulager cette douleur est de se détendre. Prenez un à trois jours de congé sans faire quelque chose de pénible. Les activités à éviter comprennent l’exercice de mise en charge, comme la course, la randonnée ou le tennis et le levage de charges lourdes.

 

2. Essayez une compresse froide

Essayez de réduire la douleur et l’inflammation en appliquant sur votre cou un sac de glace froide ou de la glace enveloppée dans une serviette. Vous pouvez appliquer cette thérapie par le froid sur la zone jusqu’à 20 minutes plusieurs fois par jour. Si vous souffrez de diabète ou de problèmes circulatoires, vous devez limiter l’utilisation de glace à seulement 10 minutes à la fois.

 

3. Suivi avec une compresse chaude

Contre la cervicalgie, ous pouvez également alterner la thérapie par le froid avec la chaleur. Avec la chaleur, vous travaillez pour soulager la tension musculaire et la douleur. Vous pouvez prendre une douche chaude ou tenir un coussin chauffant sur votre cou. Encore une fois, appliquez cette thérapie jusqu’à 20 minutes, mais seulement 10 si vous avez des problèmes circulatoires.

 

4. Étirez-le

Prendre le temps d’étirer votre cou chaque jour peut également aider. Vous voudrez peut-être attendre de faire des exercices (douleur au cou exercices) jusqu’à ce que le pire de votre douleur ait disparu.

 

cervicalgie etirement cervicalgie chronique cervicalgie aigue cervicalgie traitement cervicalgie symptomes douleur au cou douleur cou epaule florent schoofs osteopathe paris 7

 

Avant d’essayer l’un de ces mouvements, pensez à réchauffer la zone avec un coussin chauffant ou à les effectuer après avoir pris une douche ou un bain chaud.

 

Étirements du cou

Amenez simplement votre menton lentement vers votre poitrine. Maintenez cette position pendant 5 à 10 secondes. Revenez à votre position de départ.

Penchez la tête en arrière et regardez vers le plafond. Maintenez la position pendant 5 à 10 secondes. Revenez à votre position de départ.

Amenez doucement votre oreille gauche vers votre épaule gauche sans vraiment entrer en contact. Inclinez seulement la tête jusqu’à ce que vous obteniez un petit étirement dans votre cou. Maintenez la position pendant 5 à 10 secondes. Revenez à votre position de départ.

Répétez ce mouvement sur votre droite.

Répétez la séquence entière trois à cinq fois de plus.

 

La rotation de la tête :

Une fois que vous étirez votre cou à votre amplitude de mouvement de base, vous pouvez également travailler un peu la rotation de votre cou.

 

Tournez la tête d’un côté, comme si vous regardiez par-dessus votre épaule. Maintenez la position pendant 5 à 10 secondes.

Tournez lentement à 180 degrés dans l’autre sens. Maintenez à nouveau pendant 5 à 10 secondes.

Répétez cette séquence trois à cinq fois.

Maintenant que vous vous êtes échauffé, vous pouvez appliquer ce qu’on appelle la surpression pour étendre les étirements que vous venez d’essayer.

 

En position assise :

Assis, placez votre main droite sous votre jambe droite. Cela gardera votre épaule droite vers le bas.

Positionnez votre bras gauche sur votre tête afin de pouvoir couvrir votre oreille droite avec votre main gauche.

En déplaçant votre oreille gauche vers (mais sans toucher réellement) votre épaule gauche comme vous l’avez fait avec les rotations, tirez doucement avec votre main gauche pour ajouter un étirement supplémentaire.

Maintenez cette position pendant 30 secondes.

Répétez avec l’autre côté.

Préparez-vous à faire cet étirement trois fois de chaque côté.

 

5. Restez en mouvement

Rester dans une position pendant trop longtemps peut provoquer des douleurs au cou ou cervicalgie. En fait, vous devriez viser à vous lever ou à bouger toutes les 30 minutes depuis une position assise ou debout.

 

Bien que vous souhaitiez peut-être vous reposer les premiers jours après vous être blessé au cou, le fait de faire régulièrement de l’exercice peut vous aider à long terme. Essayez de faire des exercices d’aérobie, comme marcher régulièrement ou utiliser un vélo elliptique.

 

Travailler sur votre posture et faire différentes gammes d’exercices de mouvement sont également d’autres bonnes options.

 

6. Mettre en place une bonne posture

S’affaisser toute la journée peut créer beaucoup de maux et de douleurs. Regardez-vous dans le miroir pour voir si vous êtes debout ou assis droit. Sinon, vous pouvez forcer les muscles et les ligaments qui soutiennent différentes parties de votre corps, comme votre tête, créant des douleurs au cou.

 

Qu’est-ce qu’une bonne posture exactement ? La réponse dépend de si vous êtes assis, debout ou couché.

 

En position assise

Vous devez éviter de croiser les jambes. Au lieu de cela, essayez de mettre vos pieds sur le sol ou même un repose-pied. Vous voudrez garder un peu d’espace entre l’arrière de vos genoux et l’avant de votre siège. Essayez de garder vos genoux au niveau ou en dessous de vos hanches. Si votre chaise a un dossier réglable, assurez-vous qu’elle supporte les parties inférieures et centrales de votre dos. Détendez-vous ensuite les épaules et levez-vous de temps en temps pour vous étirer.

 

En position debout

Vous voudrez concentrer votre poids sur la plante de vos pieds et garder vos genoux légèrement pliés. Vos pieds doivent être à distance des épaules. Laissez vos bras tomber naturellement sur les côtés de votre corps. Rentrez votre cœur et tenez-vous droit avec vos épaules légèrement tirées vers l’arrière. Résistez à l’envie de tenir votre tête en avant, en arrière ou même sur le côté – neutre est le meilleur. Si vous restez debout pendant une longue période, déplacez votre poids de vos orteils à vos talons ou d’un pied à un autre.

 

En position couchée

Il est important de vous assurer que vous utilisez un matelas qui vous convient le mieux. La fermeté peut être la meilleure pour les maux de dos et de cou. Dormir avec un oreiller peut également aider. Si vous avez le sommeil d’estomac, vous voudrez peut-être essayer de changer votre position. C’est vrai, même un petit ajustement comme dormir sur le côté ou dans le dos peut vous aider. Essayez de mettre un oreiller entre vos genoux si vous dormez sur le côté, car cela peut aider à garder votre corps dans un meilleur alignement.

 

7. Consulter un Ostéopathe D.O.

Vous avez peut-être entendu dire qu’aller chez l’ostéopathe peut aider avec toutes sortes de maux et de douleurs. C’est vrai. Les ajustements ostéopathiques ciblent la colonne vertébrale et donc la cervicalgie. Le cou est également appelé la colonne cervicale, de sorte que les ostéopathes travaillent également cette partie du corps. Tout ce craquement que vous entendrez provient en fait de forces très contrôlées appliquées à vos articulations.

 

Il est important de noter que les ajustements ne procurent généralement qu’un soulagement à court terme, vous devrez donc peut-être mettre en place un suivi afin d’éradiquer les douleurs.

 

8. Faite un massage

Les muscles endoloris peuvent également bien répondre au massage. Pendant une séance de massage, les muscles et autres tissus de votre cou sont manipulés. Cela permet au sang et aux autres fluides de circuler librement.

Il peut s’agir d’une bonne thérapie complémentaire à combiner avec d’autres traitements recommandés par votre ostéopathe.

 

9. Dormez avec un oreiller cervical

Un oreiller cervical peut faire ou casser votre nuit de sommeil. Les effets peuvent même durer jusqu’au lendemain. De nombreux oreillers différents sur le marché sont censés aider à soulager les douleurs au cou.

 

En d’autres termes, cela aide à soutenir votre courbe cervicale.

 

La taille de l’oreiller que vous choisissez est basée sur vos courbures et votre position de sommeil. Il a une conception profilée spéciale qui aide à bercer (et oui vous n’êtes pas statique en dormant !!) et positionner ergonomiquement votre tête et votre cou pendant que vous dormez.

 

10. Essayez l’acupuncture

L’acupuncture est un traitement alternatif souvent utilisé pour soulager la douleur. Il est réalisé en insérant de minuscules aiguilles à différents points de votre corps. Bien que les études sur l’acupuncture pour la cervicalgie aient donné des résultats mitigés, il peut être utile d’essayer plusieurs fois. En fait, les gens voient souvent les meilleurs résultats après plusieurs séances d’acupuncture plutôt que de l’essayer une ou deux fois.