Cabinet d’Ostéopathie et Centre de Décompression
Cabinet d’Ostéopathie et Centre de Décompression
Décompression neuro-vertébrale Paris 7
Afin de traiter vos maux de dos & de cou de manière spécifique et éviter la chirurgie, optez pour la Décompression Neurovertébrale. Ce dossier a pour but de vous informer et vous expliquer le principe de la décompression neuro-vertébrale. En effet cette nouvelle technologie a été éprouvée en clinique et en milieu hospitalier au Québec, Canada & États-Unis. Elle est désormais disponible depuis 2009, au sein du cabinet d’ostéopathie de Florent Schoofs, 10 boulevard Raspail, dans le 7ème arrondissement de Paris.
Ce rapport devrait apporter les réponses à vos questions et vous permettre de mieux analyser votre condition et toutes vos options de traitement possibles. Vous pourrez ainsi prendre une décision éclairée et solliciter notre avis sur cette nouvelle technique.
Ce traitement est concurrentiel vis-à-vis de ceux proposés par certains rhumatologues et de l’acte chirurgical pratiqué par les neurochirurgiens ou certains orthopédistes du rachis. Cela laisse aujourd’hui certains spécialistes du corps médical peu élogieux sur ce nouveau procédé. Pourtant, les points forts de cette technique novatrice sont nombreux :
La table de décompression neurovertébrale a été inventée par un médecin canadien, le Dr Allan Dyer en 1985 et fait son apparition sur le marché en 1991. Ces premières tables sont équipées d’un harnais pelvien spécial. On y allonge le patient, puis l’appareil applique ensuite une tension contrôlée le long de l’axe de la colonne vertébrale, favorisant par le harnais la décompression de la région lombaire. Le traitement est proposé pour les sciatiques, les discopathies dégénératives et les hernies discales.
Depuis, une bonne douzaine de compagnies fabriquent des tables de décompression aux Etats-Unis ainsi qu’au Canada. Par ailleurs, la plus récente technologie en matière de décompression neurovertébrale utilise toujours la décompression vertébrale axiale, mais elle permet également une traction informatisée dans tous les axes d’amplitude de mouvement, tant de la région lombaire que cervicale.
Nous utilisons une de ces nouvelles tables de décompression neurovertébrale, dont la conception remonte à 2008 seulement.
La décompression neurovertébrale, aussi connue sous le nom de décompression vertébrale, est un traitement sans chirurgie de traction de la colonne vertébrale contrôlée par ordinateur. Cela permet d’étirer la colonne vertébrale au-delà de la résistance musculaire de façon sécuritaire dans le but de créer une pression négative à l’intérieur du disque intervertébral endommagé du fait de l’arthrose ou d’un phénomène de hernie discale. Cette pression négative générant une force centripète sur la structure vertèbre+disque, permet au disque de se réhydrater et de se réparer.
La décompression réduit la pression et les phénomènes de tassement qui s’accumulent sur les disques et les nerfs grâce à une décompression mécanique du disque par succion entraînant une résorption de la hernie. La décompression neurovertébrale informatisée déjoue les contractions musculaires reflexes provoquées par l’étirement de la colonne vertébrale et permet ainsi un traitement en profondeur qui crée un effet de succion entre les deux vertèbres abimées. Cette pression négative au niveau discal fait en sorte que le bombement du disque intervertébral (ou hernie discale) est attiré vers l’intérieur par cette pression négative. On assiste donc à la résorption du bombement ou de la hernie discale. Le soulagement de la douleur survient donc en raison de cette résorption de la hernie discale : c’est-à-dire que le disque reprend sa forme d’origine quand le bombement ou le renflement du disque disparaît et que la pression exercée sur les nerfs rachidiens ou la moelle épinière est diminuée.
La décompression neurovertébrale offre une alternative novatrice vis à vis des autres traitements classique proposé par le corps médical, pour ceux qui souffrent de douleurs aiguës ou chroniques du dos ou du cou à cause :
Nous sommes certains que la décompression neurovertébrale peut apporter un soulagement voire une guérison à un très grand nombre de patients qui souffrent d’une hernie discale, d’un bombement du disque, d’une discopathie causée par la dégénérescence due à l’arthrose (usure prématurée du disque ou amincissement du disque) et biens d’autres conditions responsables de douleurs chroniques au bas du dos et au cou.
Le terme décompression vertébrale est utilisé pour désigner le résultat d’un traitement grâce auquel on parvient à soulager de la pression sur un ou plusieurs nerfs pincés de la colonne vertébrale, peu importe le traitement. Il existe deux catégories de traitements de décompression vertébrale : chirurgical et non chirurgical.
La décompression neurovertébrale informatisée est un type de traitement de décompression non chirurgical, tout comme la traction conventionnelle de la colonne vertébrale, la traction grâce à une table à inversion ou un traitement de flexion-distraction. Les tables de traction et de flexion-distraction existent depuis des années, mais aucune d’entre elles ne permet une traction en profondeur, comme c’est le cas avec une table de décompression neurovertébrale informatisée, car une contraction des muscles involontaires du dos ne le permet pas, alors que le système informatisé le permet en déjouant cette musculature.
La table de décompression vertébrale informatisée est l’aboutissement de plusieurs années de recherche et du mariage de la technologie informatique et de la traction. Elle est donc une table de traction, de flexion et de distraction contrôlée par un système informatique capable d’une décompression vertébrale inégalée jusqu’à ce jour. Elle est l’évolution naturelle de toutes ces tables de traction et de flexion-distraction. Il serait impossible d’appliquer manuellement une traction de 30 kg pendant plusieurs minutes et de varier cette traction précisément quand les muscles du dos se relâchent. Tout cela étant possible avec une table de décompression neurovertébrale. Le prix beaucoup plus élevé des tables de décompression neurovertébrale justifie les honoraires plus élevés pour un traitement de décompression neurovertébrale comparativement à une séance de manipulation classique.
Finalement, si vous souffrez d’un problème sérieux comme une hernie discale, vous devriez obtenir l’information suivante avant d’entreprendre un traitement de décompression neurovertébrale :
C’est au bout de quelques années de pratique que j’ai pu constater que notre arsenal thérapeutique, à savoir nos mains, peuvent être dépassées lorsque l’on fait face à des pathologies telles que les hernies discales et autre complications discales. En effet, notre médecine coute cher, l’ostéopathie n’est pas remboursée par la sécurité sociale, seulement par les mutuelles et encore malgré un effort de leur part depuis ces dernières années, la quote part au niveau du montant destiné à l’ostéopathie se révèle bien souvent insuffisant au regard du nombre de séances nécessaires pour sortir un patient complètement de ses maux.
Comme cela est normal, l’ostéopathe est jugé au vu de ses résultats, dès lors vis-à-vis des écueils que je rencontrais dans ma pratique sur certains types de hernie discale et pathologies chronique vertébrales, j’ai cherché à être plus performant pour mes patients. Là au vu de mes recherches et de mes connaissances en biomécanique appliquées au rachis, il m’est apparu que la technique de décompression vertébrale utilisé au Canada par des ostéopathes et chiropracteurs pour traiter ces pathologies était adéquat. Après avoir ouvert mon cabinet en 2006, j’ai donc fait l’acquisition en 2009 de ma première table de décompression.
Chaque table présente des atouts et il m’est apparu évident qu’il fallait pouvoir être le plus spécifique et performant possibles pour chaque patient, j’ai donc complété mon panel de tables au fur et à mesure des années pour obtenir aujourd’hui un outil de travail qui selon moi permet de répondre à presque tous les cas de figures.
Calendrier & détail des dates d’acquisition :
De plus il va de soi qu’il faut permettre au patient d’optimiser les traitements de façon rapide grâce à une synergie de soins (volonté de mettre à profit les traitements réservés au sportif de haut niveau à la patientèle dites classique) avec d’autre méthodes thérapeutiques au sein du cabinet et ou en partenariat avec celui-ci. Les patients peuvent donc bénéficier de cryothérapie locale (game ready et cryo 2plus) et de cryothérapie corps entier, ondes de chocs radiales, travail postural en podologie du sport, soins en kinésithérapie spécifique, des programmes adaptés en Pilate et yoga, des traitements en naturopathie tout ceci afin d’optimiser le temps de guérison pour chaque pathologie.
Vous souhaitez en savoir davantage ? Vous pouvez télécharger le rapport ci-dessous, qui répondra peut-être aux questions que vous vous posez
Les principaux traitements de décompression neurovertébrale utilisés par Florent Schoofs sont les suivants :
Si vous souffrez d’une hernie discale ou de maux de dos chroniques, nous sommes en mesure de vous aider. Nos soins de décompression neurovertébrale sont administrés par des professionnels de santé qualifiés.
C’est avec la plus grande attention que nous prendrons le temps d’étudier votre cas, si vous souhaitez nous solliciter pour un traitement de décompression neurovertébrale.
Oui. À cet égard, L’A.O.E. (l’Association des Ostéopathes Exclusif) demande à ses membres de n’utiliser que des techniques reconnues et enseignées dans des établissements d’enseignement supérieur d’ostéopathie & de chiropractie agréés. Selon le « Code de déontologie des ostéopathes & chiropraticiens » : « L’ostéopathe ou le chiropraticien doit exercer sa profession selon des principes reconnus par la science ostéopathique & chiropratique ».
Oui. Puisque la décompression vertébrale sert surtout au traitement de la hernie discale en particulier à des Maladies dégénératives des disques intervertébraux en général, et que le traitement de ces conditions comporte certains risques, il est absolument essentiel qu’il soit effectué sous supervision étroite d’un professionnel de la santé habilité au diagnostic différentiel comme c’est le cas de l’ostéopathe ou du chiropracteur.
Ce type de traitement nécessite un examen complet du patient incluant l’historique de santé, des radiographies de la colonne vertébrale et une IRM. Un diagnostic précis est donc capital avant d’entreprendre un traitement de décompression vertébrale en toute sécurité. Voir la liste des contre-indications ci-après.
Selon l’Association des Ostéopathes exclusifs, une technicienne peut effectuer le traitement de décompression vertébrale dans la mesure où le docteur fait un suivi à chacune des visites (notes de progression du patient inscrites au dossier par le docteur) et qu’il soit physiquement présent à la clinique pendant le traitement, au cas où il y aurait des effets secondaires ou des complications pendant le traitement.
Liste non exhaustive des contre-indications au traitement de décompression neurovertébrale
Oui. La décompression vertébrale est particulièrement efficace dans les cas de hernie discale et maux de dos chroniques justement là où les « autres » types de soins n’apportent bien souvent qu’un soulagement temporaire. D’ailleurs, la plupart des patients qui viennent dans notre centre ont déjà passé plusieurs années de leur vie à prendre des médicaments ou à essayer divers traitements sans résultat durable. À cet égard, plusieurs thérapeutes prétendent pouvoir régler les problèmes reliés à la hernie discale, alors qu’ils n’ont ni la compétence et ni l’équipement nécessaire pour poser un diagnostic, proposer un protocole de traitement efficace et de prévoir le pronostic; ce qui est très dangereux pour le public et potentiellement très coûteux pour les compagnies d’assurances, puisque n’importe qui peut s’improviser spécialiste de la hernie discale ou des maux de dos chroniques et offrir des soins inappropriés.
Non. La décompression vertébrale n’est pas un traitement expérimental puisque cette thérapie, initialement développée et enseignée par le Dr Allan Dyer PhD MD en 1985 aux États-Unis, est commercialisée et approuvée par le FDA depuis 18 ans (la première table de décompression a été mise en marché en 1991). De plus, des centaines d’études cliniques ont été publiées depuis, quant à son efficacité et des milliers de docteurs à travers l’Amérique du Nord utilisent cette technique.
Oui. L’Ordre des chiropraticiens du Québec confirme que la décompression vertébrale est en fait une forme de traitement chiropratique de traction et que la traction fait partie des thérapies complémentaires qui sont reconnues dans le Manuel des actes et services chiropratiques5de l’Association des chiropraticiens du Québec.
Absolument pas ! Il est possible néanmoins d’observer à l’issue d’une séance une légère sensation de courbature au niveau de la zone de traitement, ceci du fait des étirements musculaires et ligamentaires.
Une séance, dure entre 30 à 50 minutes sur la machine pour un traitement lombaire et de 15 à 30 minutes pour un traitement cervical.
Dans la mesure où chaque cas est spécifique et nécessite une étude précise et détaillée il est difficile de quantifier un nombre précis de séances sans vous avoir ausculté, néanmoins avec l’expérience acquise pour ce type de traitement nous avons établi un tableau récapitulatif.
Pathologie | Nombre de séances | Résultat |
---|---|---|
Douleur chronique | 1 à 5 | Excellent |
Protusion discale | 3 à 10 | Excellent |
Hernie discale | 10 à 30 | Très bon à Excellent |
Hernie discale exclue | 15 à 30 | Bon à Très bon |
Hernie discale séquestrée | 15 à 30 | Bon |