Cabinet d’Ostéopathie et Centre de Décompression
Cabinet d’Ostéopathie et Centre de Décompression
Autres méthodes
Parmi les méthodes pratiquées au cabinet figure la thérapie par ondes de choc. Elle ne constitue pas pour l’heure une pratique très connue. Pour autant, les ondes radiales utilisées dans le cadre de tels traitements sont reconnues pour leur efficacité notamment dans le domaine de la traumatologie et du traitement des pathologies musculo-tendineuses comme les fractures et les différents types de lésions musculo-squelettiques.
Plus d’informations sur les thérapies par ondes radiales dans les lignes qui suivent :
Les ondes de choc appliquées sur un patient se matérialisent par des ondes de haute pression suivies de pression négative. On en distingue deux types à savoir, les ondes à haute énergie qui sont utilisées pour la lithotripsie ou la fragmentation des calculs rénaux, et les ondes à moyenne énergie, que l’on connait sous le nom d’« ondes de choc radiales ». Ces dernières sont issues d’une impulsion pneumatique qui créera ce que l’on appelle un mouvement balistique. La transmission de ces ondes aux tissus s’effectue par contact, généralement, à l’aide d’une pièce à main qui sera placée directement sur la peau présente au niveau de la région corporelle à traiter.
La thérapie radiale consiste ainsi à appliquer des ondes de choc sur la structure douloureuse, à travers le tissu cutané. Une pièce à main sera utilisée pour traiter cette zone. Le choc wave de CHATTANOOGA/DJO GLOBAL, fabricant spécialisé dans l’équipement médical dernier cri, constitue l’exemple le plus parlant d’un appareil à ondes de choc utilisé dans le milieu médical. Les ondes puissantes et presque invasives qu’il libère le démarquent en effet d’autres options disponibles sur le marché.
La nature du patient, ses progrès au fil des séances et son niveau de tolérance au traitement détermineront l’intensité et le rythme des ondes de choc radiales qui lui seront appliquées. Ces ondes pourront pénétrer les tissus jusqu’à une profondeur de 3 à 4 cm en traversant les différentes couches de la peau, les tissus adipeux, les muscles pour enfin finir par atteindre l’os ou le cartilage. Répétées sur la zone enflammée, ces ondes calcanéennes vont générer des réactions mécaniques et un effet métabolique. Les réactions mécaniques sont assimilées à la destruction des calcifications, la réorganisation des tissus cicatriciels, la restructuration du tendon et la régularisation des anthèses des os. Quant à l’effet métabolique, il se traduit par la cicatrisation des tissus lésés grâce à une augmentation de la vascularisation de voisinage.
Les ondes de choc permettent de traiter toutes les tendinopathies ainsi que toutes les inflammations musculaires et les troubles osseux. Il existe néanmoins quelques contre-indications.