Cabinet d’Ostéopathie et Centre de Décompression
Cabinet d’Ostéopathie et Centre de Décompression
Ostéopathie Paris 7
L’ostéopathie se présente comme une thérapeutique manuelle fondée sur des manipulations osseuses ou musculaires. On en distingue deux catégories : l’ostéopathie fonctionnelle et l’ostéopathie structurelle. Même si elles ont chacune leurs spécificités et leurs intérêts, ces deux médecines manuelles sont complémentaires.
Cependant, il n’est pas toujours facile de les différencier. Voici quelques points de repère :
L’ostéopathie structurelle aussi appelée ostéopathie musculo-squelettique vise à diagnostiquer et à traiter chez un patient, les tensions et les déséquilibres qui restreignent sa mobilité.
Cette approche se concentre ainsi sur les segments osseux, articulaires et musculaires du corps qui sont alors liés au mouvement et à la mobilité.
Plusieurs troubles comme les tendinites, les pubalgies et les torticolis peuvent être traités à partir de cette médecine douce. L’ostéopathie structurelle est aussi considérée comme une technique complémentaire des approches viscérale et crânienne.
L’ostéopathe fonctionnel utilisera essentiellement des mobilisations ou une manipulation rapide des articulations (TRUST) dans le cadre du traitement. Celles-ci doivent respecter les amplitudes physiologiques propres de chaque patient. Elles sont pratiquées en traction et sont souvent accompagnées d’un pompage articulaire.
L’ostéopathie fonctionnelle est une pratique holistique qui se base sur le concept d’auto-guérison.
Le corps « sait » comment diminuer la douleur qu’il ressent. Par exemple, si l’on souffre de mal de ventre, on aura le réflexe de fléchir en avant pour détendre l’abdomen. C’est ce que l’on appelle « position antalgique », la position optimale face à une tension douloureuse.
Ainsi, les techniques fonctionnelles mobilisent le patient de façon active. Leur principe est de travailler par le mouvement, en synergie avec les différents tissus du corps (muscles, articulations) et la respiration du patient.
L’ostéopathe fonctionnel va agir en rapprochant les segments du corps en excès de tension. Cela vise à obtenir un relâchement total du patient ce qui va permettre une correction spontanée des structures articulaires en perte de mobilité.
Cette forme d’ostéopathie est dite fonctionnelle parce qu’elle fait appel à des fonctions encore « en état de marche » pour retrouver l’équilibre ou la santé du corps.
Nombreuses sont les personnes qui redoutent les techniques appliquées en ostéopathie. Pourtant, il faut savoir que les ostéopathes sont des professionnels formés dans ce domaine particulier. De plus, ces techniques leur sont enseignées dès les premières années de formation.
Les praticiens peuvent effectuer des tests avant toute manipulation pour s’assurer que le traitement ne comportera aucun risque. Il est à souligner que les personnes présentant une fragilité osseuse comme certaines personnes âgées et les ostéoporotiques ne peuvent pas recourir à ce type de traitement.