Cabinet d’Ostéopathie et Centre de Décompression
Cabinet d’Ostéopathie et Centre de Décompression
Ostéopathie Paris 7
L’ostéopathie cranienne base son principe sur la mobilité de ses pièces osseuses et les répercussions myo-fasciales de celles-ci.
Les os du crâne s’articulent par le biais de sutures et permettent une adaptation du contenu au contenant.
La dure-mère intracrânienne (structures méningées qui tapissent le crâne en formant la faux du cerveau, la tente du cervelet et la faux du cervelet, tente de l’hypophyse) permet l’adaptation du cerveau au mouvement des pièces osseuses crânienne.
Ces structures méningées se prolongent dans le canal rachidien en entourant la moelle épinière pour former la dure-mère spinale qui s’attache à différents endroits au niveau de la tête et de la colonne vertébrale de sorte à jouer un rôle très important dans la transmission de l’inflammation, de mécanisme congestif et ou compressif et de répercussion mécanique par le biais des ligaments de hoffmann au niveau de la colonne vertébrale notamment.
Il existe également une approche sur la réflexion d’une mobilité cranio-sacrée appelé MRP (mécanisme respiratoire primaire). Celui-ci est ressenti via la circulation du liquide céphalo rachidien au niveau des structures méningées. Le L.C.R. transmettant un mouvement rythmé de façon spécifique lors de sa circulation au sein des structures méningées, ce mouvement est synchrone vis-à-vis de la mobilité crânienne via la dure mère intracrânienne et de la mobilité du sacrum sur lequel est fixée la dure-mère spinale. Ce mouvement se transmettant du crâne jusqu’au sacrum est appelé « respiration crânienne ».
L’ostéopathie cranienne est très souvent utilisée et ce pour différents motifs de consultation dont voici quelques exemples :