Il s’agit d’entorse externe dans 90 % des cas et ceci au niveau du ligament collatéral latéral dit lcl.
C’est la lésion la plus fréquente retrouvée en traumatologie du sport avec environ 15 % des traumatismes constatés.
Ostéopathe cheville : les types d’entorse
Petit rappel & explications des différentes entorses auxquelles on peut être confronté en cabinet. Les différents types d’entorse de cheville se décompose comme suit :
- varus équin
- varus talus
- valgus
- équin pur
Évidemment à chaque type d’entorse correspond un type de structures sollicitées.
Ces structures peuvent êtres ligamentaires ou articulaires ou encore osseuses.
Et chacune de ces différentes structures sont plus ou moins en souffrance en fonction du grade de l’entorse de cheville.
- Pour une entorse en varus équin : il s’agit surtout du ligament collatéral latéral.
- Pour une entorse varus talus : il s’agit surtout d’une entorse du ligament collatéral latéral et également les ligaments tibiaux fibulaire antérieur & inférieur.
- En ce qui concerne les entorses de cheville en valgus : il faut tout d’abord s’assurer qu’il n’y a pas de fracture bi-malléolaire & attention toutefois si l’on ne note pas de varus lors du mécanisme lésionnel, il faut quand même tenir compte qu’il peut ne pas y avoir d’entorse du ligament collatéral latéral mais plutôt une entorse du ligament collatéral médial et une éventuelle fracture haute de la fibula.
- Pour les entorses en équin pur il est nécessaire de vérifier la capsule articulaire antérieure et le Medio pied.
Il est bon de noter qu’au niveau des signes de gravité la classification en cabinet se fait vis-à-vis des critères anatomiques c’est-à-dire du nombre de faisceaux ligamentaires lésé et où douloureux.
Ceux-ci sont vérifié à la palpation et la gravité n’est pas forcément en corrélation avec les signes traditionnelles clinique d’où l’intérêt d’une échographie pour vérifier les stades de gravité avec le nombre de faisceaux ligamentaires atteint.
L’échographie permettra également de rechercher les lésions associées supplémentaires qui peuvent être de type tendineuse (tendons des fibulaires) ou bien ligamentaires (ligament en haie, au niveau du médiocre pied) ou encore lésion osseuse.
Entorse de cheville : complications
Les lésions associées peuvent être de plusieurs types :
- Les lésions des parties molles qui comprennent les entorses sous talienne talo-calcanéenne, les entorses médio-tarsienne de Chopart, l’entorse du faisceau antérieur du ligament tibiaux fibulaire inférieur les luxations des tendons fibulaire et les rupture du tendon d’Achille.
- Les lésions osseuses : fracture de la malléole externe, les fractures de la base du cinquième métatarsiens, les fractures du talus, les fractures du calcanéum.
Entorse de la cheville : que faire ?
Il est nécessaire de pouvoir reconnaitre ces différentes pathologies en cabinet avec leurs critères d’exclusions afin d’effectuer un diagnostic clair & différentiel.
Ceci de façon à pouvoir adresser en clinique pour chirurgie ou plâtre les bonnes pathologies.
Il va de soit qu’il est impératif de demander aux patients une radio & ou une échographie.
Il est nécessaire de tenir compte des critères d’Ottawa (échelle de valeur avec test selon la gravité de l’entorse de cheville)
De ne pas passer outre une échographie de la cheville ou une radiographie de la cheville si le moindre doute subsiste.
Si le bilan de gravité (palpation et tests mécaniques & proprioceptifs) et que les lésions associées sont claires, le traitement initial avec un protocole établi selon la gravité du traitement peut commencer.
Entorse cheville : traitement ostéopathique par Florent SCHOOFS (ostéopathe cheville)
- Glaçage avec repos & élévation avec compression (Système de cryothérapie & presso-thérapie GAME READY).
- Mobilisation & correction ostéopathique (manipulations et manœuvres spécifiques sur entorse de cheville fraiche).
- Traitement spécifique pour la cicatrisation des faisceaux ligamentaires (manœuvres ostéopathique et traitement ondes de chocs radiales).
Chaque entorse nécessite une prise en charge différente ou l’on peut répéter les 3 premiers points sur plusieurs jours. - Durée d’immobilisation : Elle set différente selon le type d’entorse de cheville.
Pour la rupture partielle d’un seul faisceau ligamentaire, on pose une attèle ou contention souple en fonction de la localisation de la lésion ligamentaire et on observe 21 jours d’immobilisation, avec une reprise progressive après trois semaines de port d’attèle (une visite de contrôle en ostéopathie est de rigueur).
Pour une rupture totale d’un faisceau ligamentaire protocole identique avec l’attelle sur une durée de 45 jours et mobilisation avec corrections ostéopathique dès le départ ainsi que technique de rapprochement de fibres sur le ou les ligaments lésés avec une stabilisation importante par la suite.
Pour une rupture totale de plusieurs faisceaux c’est 45 jours minimum avec une mobilisation ostéopathique douce mais avec une correction ostéopathique lente avec un retour à la normal à partir de deux mois.
Les principales étapes pendant le traitement sont une mobilisation douce sans traction excessive avec des flexions & extensions sans varus ni valgus, un travail antalgique avec drainage de l’œdème et un travail en proprioception et décharge avec la règle de la non-douleur.
Il est impératif d’avoir une prise en charge rapide après la phase algique c’est-à-dire la poursuite de la mobilisation de la cheville ceci avec des manipulations spécifiques en ostéopathie.
Il est important également de mettre en place un renforcement des muscles fibulaire en exercices statiques puis en exercices concentriques et seulement excentriques si le patient supporte cette méthodologie de prise en charge.
Dès lors il sera possible de retravailler les aspects proprioceptifs et la reprogrammation neuromusculaire avec le passage en kinésithérapie.